La recherche indique que ceux qui dorment dans des hamacs ont moins de douleurs au dos!

Les résultats de recherche préliminaires indiquent que les patients qui ont l’habitude de dormir dans le hamac ont moins de douleurs au dos. La recherche contredit le mythe selon lequel l’habitude de dormir dans un hamac peut nuire à la colonne vertébrale

Les résultats des recherches effectuées par l’unité orthopédique de l’Université de l’État de Pará (Uepa) ont prouvé le contraire. Des études ont montré que la prévalence des maux de dos était plus faible chez les patients qui conservent l’habitude de dormir dans le hamac que chez ceux qui préfèrent les lits. Les résultats préliminaires de cette recherche ont été publiés en janvier de cette année.
Environ 500 femmes au foyer d’un district de Belém do Pará âgées de 30 à 60 ans ont été accompagnées par un médecin orthopédiste. Il s’agit du profile chez qui les rapports de maux de dos sont plus fréquents, selon les chercheurs. Après le suivi, ils ont réalisé que les femmes qui dormaient dans leur lit rapportaient plus de douleurs que les femmes au foyer qui passaient la nuit dans le hamac.
Les patients qui ont ressenti de la douleur lorsqu’ils ont dormi dans leur lit et sont passés au hamac ont déclaré que l’amélioration de leur état était significative. « Cela aide à démystifier l’idée que dormir dans un hamac est une mauvaise chose. Nous avons remarqué que le contraire est vrai « , commente l’orthopédiste Jean Klay Santos Machado, coordonnateur de la recherche.
Selon lui, une partie de ce mythe est amplifiée par le manque d’études sur cette coutume si courante dans les régions du Nord et du Nord-Est. « Nous avons beaucoup d’informations sur le lit, mais on en sait peu sur l’impact du hamac sur la santé. » La recherche, un partenariat entre l’Uepa et l’hôpital Porto Dias, a été lancée dans le but d’apporter des réponses aux doutes soulevés au sein même des cabinets de médecins. « Le scénario était que les gens s’interrogeaient sur le lien entre le mal de dos et le hamac et que les médecins n’avaient pas de réponse », dit-il.
À Fortaleza, Eliana Cynthia Batalha, 48 ans, souffrait de douleurs à la hanche et à l’épaule causées par une bursite. Son inconfort s’accentuait encore lorsqu’elle dormait dans le lit. C’est à ce moment-là qu’un médecin lui a suggéré de troquer son lit pour un hamac, dans le but de réduire l’inconfort, et cela a fonctionné.
Au début, c’était une adaptation difficile, en particulier de devoir passer la nuit séparée du mari, mais les avantages du sommeil contribuaient au confort. « Le médecin a dit que je me sentirais moins mal et que je serais plus à l’aise. Et c’était beaucoup mieux », déclare Eliana qui a dû s’adapter à la nouvelle routine.
Selon elle, l’un des avantages est la facilité de transport du hamac. En voyage, elle n’a aucune difficulté à s’adapter. « Dans chaque endroit se trouve un crochet de fixation », dit-elle. Ce nouveau mode de vie  a amélioré sa santé et réduit l’usage d’anti-inflammatoires pour soulager la douleur de la bursite. « Je ne veux plus rien savoir à propos du lit! » (Rômulo Costa)

Traduit du portugais
Source: Journal O Povo

 

1 Commentaire

Autres articles

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Facebook
Google+
Google+
https://maisonduhamac.com/la-recherche-indique-que-ceux-qui-dorment-dans-des-hamacs-ont-moins-de-douleurs-au-dos/
Twitter
Pinterest
Instagram